Le plâtre une aventure qui commence joliment

Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir de la matière première rocheuse qu'est le gypse

Mais avez vous déjà vu du gypse ?


ou sous un forme impure ?


Photos issues de ma collection personnelle de minéraux.

 le sulfate de calcium se présente sous forme de gypse : CaSO4,2H2O ou d'anhydrite : CaSO4, dans des roches sédimentaires. Ce sont les gisements de gypse qui sont principalement exploités. Ils sont nombreux dans le monde, particulièrement en Chine, en Amérique du Nord et en Europe.


Le gypse utilisé en construction est totalement recyclable car mis en œuvre sous forme de plâtre (gypse partiellement déshydraté) il est réhydraté en gypse. Les chutes de fabrication et d'installation des plaques de plâtre sont récupérées et recyclées dans la fabrication de nouvelles plaques. Le plâtre provenant de la démolition d'immeubles est également, en partie, recyclé en agriculture. Aux Etats Unis, le recyclage représente, en 2016, 4 millions de t.


En France, en 2014, le recyclage, hors déchets de fabrication, a porté sur 66 000 t soit 19 % d'un gisement estimé à 350 000 t. L'objectif est d'atteindre 245 000 t en 2020.

Mais le plâtre n'est pas une matière anodine, car il a un facteur d'émissions de 866 kgCO2e / tonne fabriquée. (Source ADEME)


Commentaires